Pourquoi la prise de parole en public est un art que vous devez apprendre ?

La prise de parole en public est un art qu'il nous faut tous apprendre

Un art qui s’apprend

La prise de parole en public est un art. En effet, avant de le devenir, tout artiste lato sensu, a appris les ficelles de son art (oui mesdames et messieurs, y compris Picasso..).

D’ailleurs, tous les prêcheurs de l’apprentissage de cet art, l’appellent l’art oratoire. Et ADAO (Association de Démocratisation de L’Art Oratoire) n’y fait pas exception.

En tant qu’art, c’est à ses méthodes et techniques que nous allons nous intéresser. Car il existe plusieurs techniques qui, une fois apprises et maîtrisées, feront de vous un(e) orateur(rice) accomplie.

C’est ainsi qu’ADAO, a développé ses propres techniques, de sorte à ce qu’elles soient accessibles à tous.

L’objectif de l’association étant de faciliter au maximum l’apprentissage de l’art oratoire au travers de formations accessibles à tous et ce dans un cadre ludique et de détente.

Apprendre la prise de parole en public est un atout pour votre carrière future

Un art que vous pouvez apprendre

À l’époque de l’Empire romain, il était essentiel de savoir parler en public. Ne serait-ce que pour exprimer ses idées devant un groupe, dans le domaine de la politique, notamment. Mais il était alors un art cantonné qu’à certaines catégories de personnes.

Aujourd’hui, c’est différent.

L’art oratoire s’est démocratisé. Au point qu’un jeune homme du peuple, inconnu autrefois, en vienne à devenir l’un des plus grands orateurs de l’Histoire.

Ce fut le cas de Barack Obama, comme ce peut être futurement votre cas aussi. Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que vous deviendrez Président après cela ! Mais tout est une question d’objectifs ; quels sont les vôtres ?

À lire aussi : Comment vous aussi vous pouvez devenir un(e) grand(e) orateur(rice) ?

En ce sens, la démocratisation de l’art oratoire est l’objectif principal d’ADAO : rendre la prise de parole en public accessibles à TOUSCela signifie, que peu importe votre métier, votre activité, ou votre apparence, ADAO souhaite vous rencontrer, et faire de vous, un(e) orateur(rice) accomplie.

Un art devenu un atout

Aujourd’hui, l’art oratoire est très probablement devenu l’un des plus grands atouts de l’Homme. Exprimer ses idées, convaincre, conter une anecdote, séduire, improviser.. tant de talents que nous souhaitons que vous maitrisiez.

À un certain degré de maîtrise, il est même possible de diriger des groupes, simplement par la parole.

Dans la vie de tous les jours, l’art oratoire est devenu une nécessité. Nous l’utilisons sans même nous en rendre compte, mais de manière improvisée.

En outre, apprendre à s’exprimer en public faciliterait la vie de tous, au quotidien !

Quelques questions sur la prise de parole en public avant de vous lancer dans son apprentissage

* Question 1 : Est-ce difficile à maîtriser ?

Non ! Vous vivrez une expérience originale via l’apprentissage de nos techniques, au travers de jeux et de mises en situations ludiques. Le mot d’ordre pour vous : décontraction.

* Question 2 : Est-ce que cela prend du temps ?

Cela varie en fonction des personnes, notamment de leurs disponibilité et de leur degré de timidité. Cela peut être plus rapide, comme plus lent pour d’autres, mais ne vous inquiétez pas : dès la première rencontre avec nous, nous brisons la glace et la timidité via une activité très ludique !

Si cela vous intéresse Agathe, la présidente de l’association a raconté son cheminement personnel. Dans cet article elle raconte comment elle a vaincu sa peur.

* Question 3 : Vais-je le regretter un jour ?

Le seul regret que vous pourriez avoir, serait de ne pas passer à l’action. Il y a tant de portes et de possibilités qui s’offrent à vous, une fois que vous êtes passé maître dans cet art.. D’autant plus que nous avons hâte de VOUS rencontrer !

La prise de parole en public est un art passant par des techniques qui, une fois maîtrisées, feront de vous un(e) orateur(rice) accompli(e). Aujourd’hui, elle est essentielle pour correctement véhiculer ses idées et se faire comprendre par ses pairs.

Elle est donc un atout non négligeable, autant personnellement que professionnellement. Nous vous attendons avec impatience pour découvrir de quoi il retourne, et avons hâte de faire votre connaissance, chers futur(e)s orateurs(rices) !

Pour partager cet article :