Le Pouvoir Du Moment Présent

Fiche de lecture du livre le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

Le Pouvoir du moment présent est un best seller mondial écrit par Eckhart Tolle. Il est pour beaucoup, la pierre angulaire des écrits sur le développement personnel tant il a changé la vie de millions de personnes.

Tout adepte a toujours le sien près de lui ou dans sa bibliothèque. Je l’ai relu récemment pour me rappeler de l’importance de la présence, un vrai cadeau, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez ! Il est disponible en PDF en ligne donc aucune excuse.

C’est quoi le moment présent ? A quoi ça peut me servir ? Comment faire pour être présent ? Autant de questions dont vous trouverez quelques éléments de réponses ici.

Le moment présent c’est ce qu’il se passe au moment même où vous lisez ce mot. Y être, c’est ressentir cette sensation intime d’être totalement dans ce que vous faites. Être présent c’est se sentir totalement habité de l’intérieur et cela se ressent à l’extérieur.

C’est faire preuve d’une attention extrême à qu’il se passe dans votre être tout en restant pleinement conscient de votre environnement. Concevez votre corps physique et votre esprit comme deux entités dissociées.

Il arrive souvent dans une journée que l’esprit sorte du corps qu’il habite. C’est ce qui s’observe lorsqu’on dit que quelqu’un est perdu dans ses pensées. Ses pensées lui font perdre l’attention dont son corps a besoin pour être présent.

On dit d’ailleurs de cette personne qu’elle a « l’air absente ».

Être présent c’est donc rester totalement dans le présent, ce qui sous entend de dépasser son passé et attendre sereinement le futur.

Voici quelques techniques afin de vivre dans le moment présent ou éviter de ne pas vivre l'instant

5 intérêts d’être dans le moment présent au quotidien

Être plus concentré

Etre dans le moment présent améliore considérablement votre concentration. Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous aimez une activité, vous la faites plus vite et mieux.

Votre corps cherche le plus possible à être présent afin de savourer le moment.

Si on ne voit pas le temps passer quand on fait quelque chose qu’on aime, c’est parce que la notion de durée nécessite d’avoir conscience du début de l’action qui est passé. Or, en étant présent, vous perdez conscience du passé, comme de ce qui vous attend dans le futur.

La présence nécessite une attention totale de votre part, si bien que vous ne pouvez pas être présent et penser à ce que vous allez faire demain. Cette présence transparait dans vos travaux qui seront de bien meilleure qualité.

Redevenir maître de vous même

C’est l’intérêt principal que met en avant Eckhart Tolle dans son livre. En évoluant, l’être humain a vu le mental prendre une place prépondérante, jusqu’à le contrôler.

Le défi qui nous fait face, c’est celui du contrôle de notre mental.

C’est lui qui nous fait penser sans cesse. Essayez donc d’arrêter de penser pendant une minute…  

Beaucoup d’ailleurs l’ont érigé comme maître de leur vie. Etre présent, c’est d’abord être conscient que vous n’êtes pas votre mental.

 

Gérer vos sentiments et vos émotions

Aujourd’hui, de nombreux abus de langage ont lieu lorsqu’on parle d’émotions et de sentiments.

La plupart des sensations que nous éprouvons sont des sentiments. « ments » a la même origine que mental. Un sentiment est un donc un « senti », un ressenti du mental. Le mental vous fait vivre physiquement ses propres perceptions.

En étant présent, vous apprendrez à vous désidentifier de ces ressentis pour mieux les comprendre. L’observateur qui prend de la distance avec les faits est plus éclairé. Ça ne veut pas dire qu’il vous faut faire la sourde oreille à ces ressentis. Il faut simplement avoir le plus possible cette position d’observateur au sein de vous même.

Améliorer vos capacités relationnelles

La présence intérieure se reflète et se ressent par les gens autour de vous. En général, les personnes présentes sont aussi charismatiques.

Elles font preuve d’une très grande capacité d’écoute active et peuvent réagir judicieusement à ce que vous dites. Une personne présente favorise un état similaire chez ses interlocuteurs, ne serait-ce que par le fameux effet caméléon.

Sortir du piège de l’anticipation anxieuse

Comme on l’a dit, être présent c’est se libérer des contraintes temporelles.

Le passé et le futur n’existent que dans nos têtes, à travers nos souvenirs et nos projections.

Même si notre rapport à nous-même dépend de nos expériences passées, sachez mettre suffisamment de distance avec lui. Votre passé ne doit pas devenir votre présent. De même pour votre futur.

Sachez qu’une présence 24h/24 est un mythe. On ne peut pas être toujours présent, à moins de méditer 24h/24. Vous pouvez en tout cas travailler votre présence pour habituer votre corps à retrouver et reconnaître cette sensation.


3 méthodes pour être présent dans le moment

La méthode des sens

Le meilleur moyen d’être présent, c’est d’être en contact avec ce qui se passe dans votre corps.

Un bon exercice consiste à se concentrer exclusivement sur une sensation d’un de vos cinq sens. Vous déplacez toute votre attention sur une de vos jambes, puis sur l’autre, sur un de vos bras, plus sur l’autre.

Vous sentez l’attention que vous êtes capable de contrôler et de diriger. Si votre attention s’égare, c’est normal, reprenez simplement le contrôle de votre attention.

Petit à petit élargissez votre zone d’attention à tout votre corps pour augmenter votre présence. Vous pouvez aussi concentrer votre attention totale sur un son naturel, ou sur un goût. En savourant totalement ce que vous mangez ou buvez vous faites preuve de présence.

Prenez le temps de l’apprécier. Une fois passé il sera un souvenir. Faites ça au moins une fois par jour. À force cela deviendra une habitude de vie qui vous accompagnera  au quotidien.

 

La méthode de l’alarme

Elle vous permet de prendre des rendez-vous avec vous même. En fait, ce qui peut être compliqué une fois que vous savez “augmenter” votre présence, c’est de se rappeler de le faire !

Une bonne technique consiste donc à mettre des rappels type alarme de votre téléphone à intervalle régulier dans la journée où vous vous rappelez d’être présent en appliquant la méthode des sens.

Si être présent n’est pas encore une habitude, c’est une astuce efficace pour le devenir !

 

La méthode “l’un dans l’autre”

Un état de présence peut aussi se manifester lorsque vous êtes en interaction avec des gens.

Déplacez votre attention totalement sur la personne avec qui vous parlez, jusqu’à vous oublier.

Considérez votre interlocuteur comme la personne la plus intéressante que vous connaissez.

En vous oubliant de la sorte vous éteignez votre mental et vous êtes capables de retenir quasiment l’intégralité des paroles de quelqu’un.

Sachez toutefois que plus vous augmentez le nombre d’interlocuteurs, plus cela devient difficile.

Essayez de développer cet état de présence avec les gens autour de vous.

Pour partager cet article :