Pourquoi la prise de parole en public est essentielle aujourd’hui ?

Pourquoi est-ce que l'art oratoire est devenu essentiel à apprendre de nos jours

De nos jours, la prise de parole en public devient de plus en plus d’actualité. Que ce soit via les discours politiques, les débats, ou encore de simples discussions entre pairs, elle est présente partout.

Pensez-vous encore n’en avoir pas besoin, au XXIème siècle ?

Vous parlez en public chaque jour sans vous en rendre compte

Il est possible de retracer plusieurs scénarios où vous êtes sujet à une prise de parole en public.

  1. Premièrement, lors de vos dîners de famille, lorsque vous recevez vos parents, grands parents, ou simplement quotidiennement à la maison.
  2. Deuxièmement, lors de vos discussions avec vos amis, lorsque vous leur raconter votre dernière gaffe au bureau (et oui, cela compte également !).
  3. Troisièmement, au bureau, lors de vos réunions, meeting, ou simplement vos conversations avec vos collègues.
Les discussions en familles sont des prises de parole en soit !

Je pense que vous l’aurez compris. Nous pourrions multiplier encore et encore les scénarios dans lesquelles la prise de parole en public est présente dans votre vie.

L’homme est un animal politique disait Aristote. C’est un être sociable, qui, pour s’épanouir au mieux en société, a besoin de s’exprimer en permanence.

La première conclusion est donc, que la prise de parole en public, est un besoin essentiel pour vous accomplir en société. Et qui dit monde en société, dit monde professionnel…

 

Elle est essentielle professionnellement

En effet, ADAO s’attache particulièrement à cet aspect de l’art oratoire : la prise de parole en public dans le monde professionnel.

Accompagnant des dizaines et des dizaines de professionnels et salariés de tout horizons chaque mois, ADAO fait en sorte que tous en ressortent plus que satisfaits.

Entretiens d’embauche, meeting, présentation de projets, discours, exposé, séduction, confiance en soi, développement personnel.. savoir bien parler en public vous assure, une position, favorable à la réussite, dans tous ces domaines.

La maîtrise de l'art oratoire est nécessaire pour vous accomplir dans votre carrière professionnelle

En effet, personne n’est né orateur ou oratrice. Mais chaque personne ayant aujourd’hui un grand succès dans ce domaine, l’est devenu par un travail progressif et volontaire.

C’est ce qu’ADAO s’attache à faire : accompagner progressivement, des personnes volontaires et motivées à s’épanouir dans l’art de la prise de parole en public.

Mais revenons à nos moutons.

Aujourd’hui, ne pas savoir parler en public dans le monde professionnel peut être extrêmement discriminant pour vous.

Le fait de savoir convaincre, séduire, et même véhiculer une idée de la meilleure façon, à une inconnue, une amie, la famille, et précisément ici, à votre potentiel futur patron, est déterminant. C’est ce qui fera qu’à un certain stade de votre carrière, celle-ci va, soit décoller, soit rester collée au sol.

Alors sachez-le : quoi que vous désiriez dans la vie, vous savez maintenant que la communication est une étape que vous ne pouvez sauter.    

À lire aussi : Comment vous aussi vous pouvez devenir une grande oratrice ?

Elle apporte confiance en soi, et épanouissement

Le facteur émotionnel que beaucoup recherchent également dans la maîtrise de la prise de parole en public, est la confiance en soi.

En effet, maîtriser l’art et la manière de bien exprimer une idée devant un public, ou même de le faire rire, apporte une bouffée d’air frais en terme de « self confidence ».

Pourquoi cela ?

Tout simplement car, une fois cette grande étape maîtrisée, vous aurez, dès lors, un grand pouvoir : le pouvoir de la parole.

L’un des plus grands problèmes en terme, lorsque l’on apprendre à parler en public, c’est la peur du jugement. Que vont penser ceux qui vous écoutent ? Ou encore, vous écoutent-ils réellement ?

Nous connaissons bien le problème, et nous savons comment y remédier, grâce à certaines techniques de psychologie avancées ET de la pratique.

Ainsi, chez ADAO, c’est toute une flopée de vos peurs qui disparaitront une bonne fois pour toute. ADAO s’attache donc à faire de vous l’orateur et l’oratrice que vous souhaitez devenir, tout en vous aidant à développer votre confiance en soi, mais également à gérer votre stress en situation X.

Conclusion

Aujourd’hui, plus qu’avant encore, la prise de parole en public revient sur les devants de la scène. Apprendre à bien s’exprimer en public, c’est s’assurer de brillantes interventions oratoires, que ce soit devant votre famille, vos amis, vos collègues, ou encore votre supérieur. Pour ce faire, une formation est nécessaire, et ADAO vous invite avec grand plaisir, à vous y préparer minutieusement.

Pour partager cet article :